Rechercher
  • Quidol

Vesoul sous le feu des projecteurs


Vous sauriez situer Vesoul sur une carte ? Nous non plus. Et pourtant, cette petite ville de l’Est de la France donne son nom à l’une des plus célèbres chansons de Jacques Brel.


En 1961, Jacques Brel est sur les routes de France et commence à avoir un petit creux. Il décide donc de faire une halte dans la ville la plus proche : Vesoul. Là-bas, il déjeune au restaurant La Bonne Auberge. Il se régale, sympathise avec les gérants, signe le livre d’or de cette phrase “Avec ma plus gentille chanson, amicalement, Jacques Brel” et promet de dédier une chanson à cette ville dans laquelle il a passé sa meilleure pause déj.


En 1967, alors qu’il est aux studios Barclay en train d’enregistrer son dernier album, J’arrive, on signale à Jacques que sa séance se termine dans dix minutes. Il lui reste une chanson à faire pour compléter l’album… C’est le moment de rendre hommage à Vesoul. Ni une ni deux, il crie à son accordéoniste, Marcel Azzola, “Chauffe Marcel, chauffe !” (comme on peut l’entendre dans la chanson), et hop, après deux prises seulement, la chanson Vesoul voit le jour. Marcel Azzola dira de cette chanson “C’est une chanson de fin de séance sur laquelle il ne comptait pas beaucoup. Cette chanson il l’avait écrite comme un jeu.”


Pourtant, Vesoul est un succès. La ville inconnue jusque-là se retrouve projetée sous le feu des projecteurs. Pour vous faire une idée de l’effet de cette chanson sur les , on vous recommande chaudement de visionner ce reportage de 1968 qui recueille les réactions des habitants de Vesoul. Aujourd’hui, Vesoul comprend une école Jacques Brel, un festival Jacques Brel, un buste et une oeuvre géante de street-art à l’effigie du chanteur.


Si Jacques Brel n’a interprété Vesoul en live que trois fois, l’une de ses versions vaut vraiment le détour. Elle comprend du piano, un peu de flûte traversière, un Jacques Brel au cheveux longs et peroxydés, et un Marcel à fond sur l’accordéon. Vous pouvez la visionner ici.


Pour continuer cette exploration de la France et du monde à travers des chansons, on vous donne rendez-vous samedi 17 octobre pour un Go Live qui marie musique et géographie !



#vesoul #brel #jacquesbrel #hautesaone #tasvouluvoirvesouletonavuvesoul #chauffemarcelchauffe #marcelazzola #accordéon #ina #archive #musique #culturegénérale #chansonfrançaise