Rechercher
  • Quidol

Une nuit multicolore


Pour Van Gogh la nuit n’est pas noire mais plutôt violette, bleue, verte. En septembre 1888, il écrit à sa soeur : "Souvent, il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour". Au même moment, il réalise Terrasse du café le soir, le premier de ses tableaux figurant un ciel nocturne. À propos de cette oeuvre, il explique dans une lettre que c’est “un tableau de nuit sans noir”.


Plus tard dans le même mois, Van Gogh va plus loin dans son étude de la nuit et peint sa première Nuit étoilée. Réalisée à Arles, comme Terrasse du café le soir, cette peinture figure les rives du Rhône. Les étoiles dans le ciel ne sont pas blanches mais “citronnées, [...] roses, verts, bleues, myosotis”. Au premier plan du tableau, deux amoureux se promènent, ce qui participe à l’atmosphère paisible qui émane de cette oeuvre. Cette Nuit étoilée se trouve aujourd’hui au Musée d’Orsay.







L’année suivante, il peint une nouvelle Nuit étoilée, la plus célèbre. Cette fois le ciel est empli de spirales, une manifestation, selon certains, des troubles psychiatriques du peintre qui est interné la même année, suite à une crise de nerfs. Le tableau figure d’ailleurs la commune de Saint-Rémy-de-Provence vue depuis la chambre dans laquelle van Gogh est interné.



Les spirales peintes par Van Gogh pourraient aussi être inspirées de la découverte des galaxies spirales par William Parsons en 1845 et qui sont représentées pour la première fois à la même époque que la réalisation de ce tableau. Une autre inspiration pourrait être les estampes japonaises. Le peintre est en effet passionné par le Japon et possède une importante collection d’estampes qui ont inspiré l’ensemble son oeuvre. Lorsqu’il s’installe en Provence, il écrit d’ailleurs à son frère “tu sais, je me sens au Japon”. Cette oeuvre est aujourd’hui exposée au Moma, à New York.


Pour en apprendre plus sur la nuit et les astres, rendez-vous vendredi 16 octobre pour un quiz très étoilé !


#vangogh #nuitétoilée #museedorsay #momanewyork #japon #peinture #histoiredelart #beauxarts #arles #nuit #tableaunuit #culturegénérale #correspondancevangogh