Rechercher
  • Quidol

Un week-end à la découverte du patrimoine 🏰


Ce week-end, la France et près de 50 pays célèbrent les journées européennes du patrimoine. Pour l’occasion, de nombreux monuments ouvrent leurs portes. Châteaux, prisons, cathédrales, chapelles secrètes et reliques sacrées, la France foisonne de trésors historiques. Voici donc notre top 3 :

- Le plus insolite : la Maison de La Vache qui rit à Lons-le-Saunier. 🐮 Vous en rêviez, c’est désormais possible : vous pouvez découvrir tous les secrets de cette vache rouge qui vous tire la langue depuis des années. Il suffit de se rendre dans le Jura. Au programme : musée interactif et escape game “lait-gendaire” (le jeu de mot n’est pas de nous).

- Le plus underground : La crypte de Notre-Dame, à Paris. 💀 Fermée depuis l’incendie, la crypte de Notre-Dame a rouvert ses portes le 9 septembre dernier. Cette galerie souterraine comprend un mur du port antique de Lutèce, les vestiges de bains publics gallo-romains mais aussi le tracé des égouts haussmanniens, et plein d’autres ruines glamours.

- Le plus romanesque : Le château de Monte-Cristo à Port-Marly. 🖋️ Cette demeure a été construite et habitée par Alexandre Dumas, auteur des Trois Mousquetaires. En juillet 1847, l’écrivain organise une pendaison de crémaillère avec plus de 600 convives ! Pour les journées européennes du patrimoine, un comédien vous fait visiter le château et retrace la vie du romancier.

1 vue0 commentaire