Rechercher
  • Quidol

Time goes by...


"Time goes by so slowly chante Madonna. Et bien qu’elle aille donc faire un tour du côté de Karnak, en Egypte (et non pas Carnac, en Bretagne) vers l’an -1904 et alors elle nous dira ce qu’elle pense du temps ! Parce qu’à cette époque et dans cette région, on met en place la première forme de mesure du temps... Là-bas, ce n'est pas une horloge qui indique le temps mais un récipient percé d’un trou et dans lequel on fait couler de l’eau, on appelle cela une clepsydre.


Comme ça le concept a l’air sympa et le nom intrigue, mais il faut savoir que la clepsydre peut avoir n’importe quelle forme et que le trou qui la compose peut être de n’importe quelle largeur. En plus de cela, la variation du débit selon la quantité d’eau et donc selon la pression présente dans le récipient, n’est pas prise en compte. La mesure du temps avec cet instrument est donc très imprécise. Une clepsydre sert finalement davantage à définir la durée d’un événement qu’à indiquer le temps. Ainsi, que la clepsydre soit vide au bout de 5 ou 10 minutes, là n’est pas la question, ce qui importe c’est qu’elle soit vide, ce qui signifie que l’événement est fini !

La clepsydre était le plus souvent utilisée lors de discours politiques ou de plaidoiries afin d’assurer une même durée de parole à chaque orateur. Elle était aussi utilisée par les légions romaines pour définir la durée d’une garde.

Avec le temps, le mécanisme de la clepsydre sera amélioré. Les Egyptiens y inscrivent des graduations permettant de mesurer les intervalles de temps, les grecs vont quant à eux mettre en place un système composé de trois récipients permettant de réduire les variations de pression et donc de débit (cf le schéma ci contre).





Enfin, en 1090, Su Song, un horloger chinois, construit carrément une clepsydre de plus de 10 mètres de haut surmontée d’une sphère qui indique la position des étoiles et d’un cadran indiquant le mois, le jour et les heures… Lorsqu’elle a vu ça, Madonna a enfin accepté de rajouter un couplet à sa chanson affirmant que finalement...Time goes by so beautifully.




Si vous aussi vous trouvez que le temps, c’est phasant, rendez-vous vendredi à 20h30 pour un go live sur les heures, les minutes, les secondes et les millisecondes.


#timegoesbysoslowly #madonna #clepsydre #histoiredutemps #susong #horloge #egypteantique #legionromaine #plaidoierie #greceantique #culturegénérale


Posts similaires

Voir tout