Rechercher
  • Quidol

Première ministre de jour, DJ de nuit


Si les chefs d’Etats qui font la une en ce moment sont plutôt des hommes de plus de 70 ans, il est important de ne pas oublier que certains chefs d’Etats sont des cheffes d’Etat et ont moins de 50 ans ! C’est le cas de Jacinda Ardern, la Première ministre de la Nouvelle-Zélande. Première ministre depuis 2017 et réélue en octobre dernier avec plus de 50 % des voix, un score impressionnant qui n’avait pas été obtenu depuis 1946, Jacinda Ardern a plus d’un record à son actif.



Jacinda Ardern a donc été élue Première ministre à 37 ans, ce qui fait d’elle la deuxième plus jeune personne à occuper ce poste dans l’histoire de la Nouvelle-Zélande. Quelques mois avant d’être élue à ce poste, Jacinda Ardern avait été élue vice-chef du Parti travailliste à 36 ans. Avant cela Jacinda Ardern, en intégrant le Parlement néo-zélandais à 28 ans, devenait en 2008 la plus jeune membre du Parlement. Il faut dire que Jacinda Ardern a pris de l’avance dans sa carrière politique en intégrant le Parti travailliste dès ses 17 ans et en étant nommée vice-présidente des Jeunes travaillistes à 23 ans !




En parallèle de cette carrière impressionnante, Jacinda Ardern est aussi devenue mère. En janvier 2018, la Première ministre annonce sa grossesse sur les réseaux sociaux. En juin elle accouche de son premier enfant et cède son poste pendant 6 semaine à son vice-Premier ministre. Puis elle reprend ses fonctions dès le mois d’août et devient ainsi la deuxième femme au monde à donner naissance à un enfant durant son mandat de Première ministre. En Septembre 2018, elle assiste à l'Assemblée générale annuelle de l'Organisation des Nations unies avec sa fille et devient la première femme dirigeante à amener son bébé dans l'hémicycle.


Enfin, Jacinda Ardern n’est pas seulement une femme déterminée. C’est aussi une femme COOL, en témoigne sa passion secrète pour le groupe Metallica ainsi que son passe temps favori : DJ !


Vous voulez en savoir plus sur les chefs d’Etats excentriques ? Rendez-vous dimanche à 20h30 pour un go live sur les rois, les reines, les ministres, les présidentes et présidents et autres hommes et femmes de pouvoir !


#premiereministre #jacindaardern #nouvellezelande #ministrefemme #président #election #metallica #dj #politique #partitravailliste #culturegénérale



Posts similaires

Voir tout