Rechercher
  • Quidol

Michel-Ange, à deux doigts du torticolis


« Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa. » Il y a de quoi méditer avec cette phrase issue du Live de la Genèse. Pour Michel-Ange, la méditation de cette phrase prendra une forme assez impressionnante : une fresque de 2m80 sur 5m70 réalisée entre 1508 et 1512 sur le plafond de la chapelle Sixtine, intitulée La Création d’Adam.

Une méditation douloureuse également puisque, contrairement à la croyance la plus répandue, Michel-Ange ne peignait pas allongé mais bien debout, la tête en arrière et les bras en l’air… De quoi provoquer des (sacrées) crampes. L’artiste en a même fait un poème, dont voici un extrait :


« À travailler tordu j’ai attrapé un goitre […]

Et j’ai le ventre, à force, collé au menton.


Ma barbe pointe vers le ciel, je sens ma nuque

Sur mon dos, j’ai une poitrine de harpie,

Et la peinture qui dégouline sans cesse

Sur mon visage en fait un riche pavement. »


"Rime", Anthologie de la poésie italienne



Méditation, c’est aussi le mot qui vient à l’esprit lorsqu’on on voit pour la première fois l'infime espace qui sépare le doigt de Dieu et celui d’Adam dans l’oeuvre de Michel-Ange. Selon des spécialistes, il symbolise le fait que l’homme est créé à l’image de Dieu, mais qu’il ne peut être confondu avec Dieu. On remarque aussi que le doigt divin est tout entier tendu en direction d’Adam alors que la main d’Adam est dans une pose détendue, ce contraste renforce l’impression que l’étincelle de vie provient de Dieu.



La dernière grande méditation liée à la Création d’Adam est celle d’Ariana Grande qui, dans le clip de "God is a woman", a réalisé une version féminisée de l’oeuvre. Avant elle, il y a eu la célèbre version extra-terrestre dans E.T mais aussi de nombreuses reprises dans l’univers de la publicité ou des mèmes. La Création d’Adam a donc bien évidemment été le sujet de nouveaux détournements lors de l’arrivée de la pandémie de Covid-19 et de la mise en place des gestes barrières.



Après l’exploration du toucher, un thème central dans ce tableau, on vous propose un live sur le thème des 5 sens, jeudi 22 octobre, à 20h30


#michelange #adam #dieu #lacreationdadam #genese #bible #chapellesixtine #peinture #beauxarts #italie #peintureitalienne #culturegénérale