Rechercher
  • Quidol

Le père du réalisme


Nous sommes en 1401, en Toscane, nous venons donc d’entrer dans le XVe siècle, en pleine Renaissance italienne, lorsqu’un certain Tommaso di Giovanni Cassai dit Masaccio voit le jour. Passionné d’art, il a une jeunesse pauvre mais parvient tout de même, dès ses 18 ans, à être officiellement nommé dipintore, soit peintre, à Florence.


5 ans plus tard, Masaccio commence sa collaboration avec Masolino. En 1424, il peint sa première fresque en duo avec lui : Sainte Anne, la Vierge à l'Enfant et cinq anges qui se trouve aujourd’hui dans la Galerie des Offices. Cette même année il réalise également sa fresque la plus renommée, Adam et Ève chassés du paradis dans la chapelle Brancacci, toujours à Florence. Avec cette fresque, Masaccio devient un des premiers peintres réalistes. Que ce soit au niveau des dimensions, de l’expression du visage, de l’utilisation du clair-obscur et même de la manière dont les pieds touchent le sol, l’artiste révolutionne la représentation du réel. L’historien de l’art Daniel Arasse ira jusqu’à dire qu’avec l’arrivée de ce peintreFinies les attitudes raides peintes par les contemporains et les prédécesseurs de Masaccio”.








La force expressive des personnages de Masaccio est encore plus flagrante lorsque l’on compare sa fresque à celle de son coéquipier, Masolino, qui figure Adam et Eve juste avant qu’ils soient chassés de jardin d’Eden et dans laquelle l’expression des visages est beaucoup plus neutre.








Adam et Ève chassés du paradis, Masaccio







Michel-Ange semble être du même avis puisqu’il s’inspire beaucoup de Masaccio et copie même certaines de ses fresques. C’est aussi le cas de l’artiste Raphaël qui copie la fresque d’Adam et Ève chassés du paradis. Malheureusement, ce génie du réalisme aura eu un passage assez bref sur terre puisqu’il meurt mystérieusement à 27 ans, lors d’un voyage à Rome.





Péché originel, Masolino

Pour continuer à explorer les expressions du visage, rendez-vous mardi 17 à 20h30 pour un grand live spécial émotions ! #Masaccio #histoiredelart #histoiredelapeintureitalienne #renaissanceitalienne #leréalismenpeinture #beauxarts #peinturedeflorence #lejardindeden #adameteve #emotionsenpeinture #culturegénérale


Posts similaires

Voir tout