Rechercher
  • Quidol

L’obélisque de Louxor, un cadeau encombrant

Avant un go live plein de cailloux, de pétrification et de statues de pierre diffusé dimanche 18 octobre, voici l’histoire d’un monolithe plutôt imposant : l’obélisque de Louxor.


Avant de se retrouver place de la Concorde au milieu des klaxons parisiens, l’obélisque de Louxor a vécu des jours paisibles à l’entrée du temple de Louxor, en Egypte. Il faisait beau, c’était calme, son frère jumeau se tenait droit à ses côtés. Un jour, il a même eu l’honneur de recevoir le cartouche du grand pharaon Ramsès II ! Et puis, une bonne trentaine de siècles plus tard (l’obélisque date du XIIIème siècle avant J.-C.), le vent tourne pour ce pauvre obélisque…



En 1830, Méhémet Ali, vice-roi d'Égypte, offre les deux obélisques qui ornent l’entrée du temple de Louxor à Charles X, en signe d’amitié. À la fois flatté et embêté, le roi accepte ce cadeau aussi grandiose qu’encombrant. Comment va-t-il transporter ces monolithes de Louxor jusqu’à Paris ? Finalement, un seul obélisque sera abattu et acheminé vers la France. Pour l’occasion, un bateau baptisé Le Louxor est fabriqué sur mesure et un canal est creusé jusqu’aux abords du temple pour pouvoir embarquer l’obélisque sans trop de difficulté. Une fois que tout cela est fait, il ne reste plus qu’à attendre la montée des eaux… L’attente dure 8 petits mois. Le Louxor lève (enfin) l’ancre le 25 août 1832. S’ensuit un long périple ponctué de bancs de sables et de tempêtes... L’obélisque n’atteint Paris qu’un an et demi plus tard, le 23 décembre 1833 !



Entre temps, Charles X a laissé son trône à son successeur, Louis-Philippe Ier, qui décide que l’obélisque sera érigé place de la Concorde. Ce choix n’est pas le fruit du hasard, cette place est très chargée en histoire. C’est là que Louis XVI a été guillotiné le 21 septembre 1792. Ériger un monument issu d’un autre pays sur un endroit aussi hautement symbolique pour la nation est une façon d’éviter toute querelle de mémoire. Le 25 octobre 1836, à l’aide de machines élévatrices, l’obélisque est dressé sous les yeux de la foule. Cela a visiblement soulagé Charles X d’un poids puisqu’il meurt 11 jours plus tard !

#egypte #egypteantique #louxor #obélisque #placedelaconcorde #monumentparis #paris #histoiredefrance #revolutionfrançaise #templedelouxor #culturegénérale