Rechercher
  • Quidol

Jules Verne, le visionnaire.


Jules Verne, auteur français le plus traduit au monde, a publié la plupart de ses romans dans les années 1850-1860. A cette époque, c’était facile d’écrire de la science-fiction puisque les technologies les plus avancées qui existaient, c’était la machine à vapeur et la roue. Sauf que Jules Verne, lui, a visé juste dans la plupart de ses prédictions ! la preuve.


1) Exploration sous-marine. Dans 20 000 lieues sous les mers, le capitaine Nemo plonge très profondément et rencontre un calamar géant. En 1960, Jacques Piccard atteint le fond de la fosse des Mariannes. Un record imbattable, puisque c’est le point le plus profond des océans à près de 11 000 mètres.

2) Exploration spatiale. Dans De la Terre à la Lune, les personnages de Jules Verne conquièrent le satellite, propulsés par un canon géant. C’est chose faite 100 ans plus tard avec la mission Apollo 11. Sans le canon géant.

3) Voyage voyage. En 1872, Le Tour du monde en quatre-vingts jours semble un rêve, rendu imaginable par les progrès des transports. Aujourd’hui, en empruntant uniquement des vols réguliers, il vous faudra 52 heures pour faire la même performance que Phileas Fogg.


En bonus, un raté : non, on n’a pas atteint le centre de la Terre, et il est hautement improbable qu’on y trouve un océan géant.

0 vue0 commentaire