Rechercher
  • Quidol

Excelsior, l’homme derrière les masques


Stanley Martin Lieber est né à Manhattan en 1922. Dans sa jeunesse il dévore les romans de Jules Vernes, Mark Twain et Arthur Conan Doyle, et participe à des concours d’écriture. À 17 ans, son oncle le recommande à la maison d'édition Timely Comics auprès de Martin Goodman. Il ne quittera plus l’univers des comics. En 1939, Action Comics et Superman connaissent un franc succès, Timely Comics suit le mouvement. La Torche humaine et Namor le Prince des mers sont les héros de Timely pour le premier numéro :


Stanley travaille alors comme scénariste pour Joe Simon et Jack Kirby, les dessinateurs vedettes de la maison.

Alors que la guerre fait rage en Europe, Simon et Kirby créent un personnage qui marque le tournant des Marvel Mystery Comics : Captain America. Le succès est immédiat.




La première œuvre publiée de Stanley est une page de texte en 1941 dans Captain America. Il y invente le célèbre bouclier du héros et signe son texte d’un nom qui restera : Stan Lee. Peu de temps après, Goodman licencie Simon et Kirby, et confie le rôle de rédacteur en chef temporairement à Stan Lee. Mais cette histoire durera plus de 30 ans. En 1942, Stan Lee rejoint l’armée, mais continue à être actif pour Timely. Les aventures de Captain America soutiennent le moral des troupes et sont très populaires.





Après la guerre, les comics traversent une crise, et Timely devenu entre temps Atlas Comics connaît différents échecs. Dans les années 1960, Stan Lee et Jack Kirby créent Les Quatre Fantastiques. Cette série introduit pour la première fois une forme de réalisme : les personnages ont des problèmes personnels et se chamaillent, contrairement aux anciens comics. Par la suite, Lee et Kirby vont créer Hulk, Thor, les X-Men, les Vengeurs ou Avengers en VO. Stan Lee donnera naissance à de nombreuses séries telles que Spider-Man, Iron Man, Docteur Strange ou Daredevil, qui symboliseront l'âge d'or de Marvel. Stan Lee signe désormais ses tribunes avec le pseudo « Excelsior ».



Dans les années 1970, Stan Lee abandonne progressivement l'écriture de scénarios et cherche à faire connaître l'univers Marvel. Il supervise plusieurs adaptations télévisées de ses super-héros, telles que les séries Spider-Man ou L'Incroyable Hulk. À la fin des années 1990, le groupe Marvel traverse une grave crise financière, Stan Lee perd l'exclusivité qui le liait à Marvel.


Stan Lee devient le producteur exécutif de plusieurs films, et il en profite pour faire des caméos. Au total il apparaît dans plus de 67 films et séries, dont tous les films de l'univers cinématographique Marvel et plusieurs X-Men.

Stan Lee décède en novembre 2018 laissant derrière lui un gigantesque héritage.


#marvel #Stanlee #excelsior #comics #superhéros #captainamerica #marvelcomics #hulk #ironman #avengers #spiderman #xmen #bd #films #mcu