Rechercher
  • Quidol

Ecriture = Histoire


On a tous appris que l’apparition de l’écriture marquait la fin de la préhistoire. C’est en Mésopotamie, la région qui s'étend entre le Tigre et l’Euphrate, que l’écriture cunéiforme est créée par les Sumériens vers -3300. Ces créateurs de cités-états avaient besoin d’une technique pour comptabiliser les offrandes et savoir d’où elles venaient.


Quelques siècles plus tard, c'est l'Égypte qui développe l'essentiel du système d'écriture qu'elle va utiliser pendant trois millénaires et dont les signes hiéroglyphiques offrent la manifestation la plus spectaculaire. Près de 700 signes sont créés, beaucoup identifiables parce que ce sont des dessins représentant des animaux, un œil, le soleil, un outil.


On distingue trois types d'écriture égyptienne : l'écriture hiératique, tracée sur papyrus, l'écriture démotique, et l'écriture hiéroglyphique, celle des monuments, antérieure à 2500 avant J.-C.

Ces hiéroglyphes peuvent être disposés verticalement ou horizontalement, comme ils peuvent se lire de droite à gauche ou de gauche à droite. Le sens de la lecture est indiqué par la direction du regard des êtres humains et des animaux, toujours tourné vers le début du texte.



Le système des hiéroglyphes est décomposé et analysé par Champollion grâce à la découverte de la pierre de Rosette, qui portait le même texte en hiéroglyphe, en démotique et en grec.





Le passage des hiéroglyphes et de l’écriture cunéiforme à l'écriture alphabétique marque une progression. L'écriture alphabétique se constitue entre le XVIIIème et le XIVème siècle avant J.-C. dans la région syro-palestinienne. Vers 1100 avant J.-C. apparaît chez les Phéniciens un alphabet de 22 lettres qui supplante peu à peu l'écriture cunéiforme.

Cet alphabet ne comporte que des consonnes, il faut attendre l'alphabet grec, qui reprend les signes phéniciens, pour y ajouter des voyelles.



Vous voulez en savoir plus sur les formes d’écriture ? Rendez-vous vendredi à 20h30 pour un go live de calli-té.


#culture #histoire #écriture #mésopotamie #égypte #hiéroglyphe #alphabet #antiquité



405 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout