Rechercher
  • Quidol

Des Soviets à un album inachevé, voici l’histoire de Tintin !


Tintin a 92 ans, et pourtant le jeune reporter belge fait toujours autant parler de lui. Tintin commence ses aventures dans le Petit Vingtième le 10 janvier 1929 accompagné de Milou. Ses aventures sont signées par le dessinateur et scénariste belge Hergé.


En 1925, George Remi de son vrai nom entre au Vingtième Siècle, un quotidien belge. En 1927 sa carrière est interrompue par le service militaire. En 1928 il est chargé de créer, de diriger et d'illustrer Le Petit Vingtième, un supplément hebdomadaire pour la jeunesse. La 1ère aventure de son héros à la houppette, Tintin au pays des Soviets, est ouvertement anticommuniste, suivant la ligne du Vingtième Siècle et de son directeur. À la suite de cet ouvrage, il y aura 23 autres albums.



Grâce à ses aventures, Tintin a pu voyager à travers le monde et même dans l’espace en mettant un pied sur la lune 16 ans avant Neil Armstrong. À travers ces aventures, il rencontre de nombreux personnages, notamment X33 et X33bis aka Dupond et Dupont qui contrairement à ce que l’on pense ne sont pas frères et donc pas jumeaux non plus.

On reconnaît Tintin à sa houppette, mais saviez-vous qu’il ne l’a pas toujours eue ? Dans sa première aventure il a ses cheveux coiffés vers l’avant durant huit planches. Dans la dernière case de cette huitième page, Tintin démarre dans une voiture décapotable et sa houppette ne retombera plus jamais.


La belgitude de Tintin demeure toujours et s’est étendue depuis à l’international, avec des millions de lecteurs. C’est au cours des années 1950 et au début de la décennie suivante que Tintin devient un véritable phénomène mondial. Ses aventures sont traduites dans plus de 110 langues et dialectes, et vendues à plus de 270 millions d’exemplaires.


À la fin des années 60, les ventes d'albums de Tintin ne cessent de croître mais leur rythme de production s'essouffle, Hergé se lassant un peu de son personnage. La concurrence grandissante d’Astérix, “l’oblige” à écrire une nouvelle aventure, Vol 714 pour Sydney. Dès sa parution, il est jugé bien moins réussi que les précédents.


À la même époque, les Studios Hergé sont occupés à la refonte des anciens albums. Coke en stock est modifiée pour contrer les accusations de racisme, mais c'est surtout Tintin au pays de l'or noir qui est modifié en profondeur. Le récit d’origine évoquait la lutte entre groupes terroristes juifs et soldats britanniques en Palestine, ce qui n'est plus vraiment d’actualité trente ans plus tard.


L'ultime aventure de Tintin demeure inachevée. Hergé est malade quand il commence la rédaction de Tintin et l'Alph-Art ; il meurt le 3 mars 1983. Fanny Rodwell, la légataire universelle de l’œuvre accepte que l'album soit publié, mais dans l'état laissé à la mort de son créateur, conformément au souhait d'Hergé qui ne voulait pas que son héros lui survive.


Près de 40 ans après la mort d’Hergé, Tintin reste l’un des plus grands héros de la BD belge et européenne.


#tintin #bd #anniversaire #hergé #belge #mythique #littérature #aventures #culturegé






1,109 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout