Rechercher
  • Quidol

Avec Chagall, on n’a pas fini de vous faire aimer l’art !


Chagall est un amoureux : amoureux de sa femme, Bella Rosenfeld comme vous avez pu le découvrir dimanche avec le tableau “Les Mariés de la Tour Eiffel, mais aussi amoureux de la France. Sur ce même tableau, le couple est d’ailleurs entouré d’un coq géant et de la Tour Eiffel - des symboles 100% français, vous en conviendrez.

Né en Russie, il cherche très jeune à s’installer en France et à offrir au pays ses plus belles œuvres : les céramiques murales de l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce ou les célèbres peintures qui ornent le plafond de l'Opéra Garnier.

Exilé à plusieurs reprises lors des deux Guerres Mondiales, il s’installera définitivement sur la côte d’Azur qu’il décrit ainsi :

“Il m’a semblé tout de suite être enveloppé de nuages roses, d’une vapeur parfumée émanant des fleurs et d’un renouveau de jeunesse. [...] En me rapprochant de Nice, j’ai senti que je pouvais m’arrêter là… aucun autre lieu ne donne cette sorte d’impression. Une approche incompréhensible, une clarté, une joie irraisonnée, l’insouciance, trop peut-être”.

8 vues0 commentaire